Stage Chanter les troubadours

Public : chanteurs, chanteuses. Instruments bienvenus.

Effectif : jusqu’à 15 personnes

Intervenant : Maurice Moncozet (pédagogie musicale) assisté de Martine Moncozet (étude des textes poétiques).

Objectif : découvrir et mettre en pratique le parcours de recréation d’une «canso» de troubadour.

Pour en élaborer une interprétation chantée, le travail se basera sur l’observation du manuscrit médiéval, la transcription mélodique proposée par les musicologues, la traduction du texte et l’imprégnation de son sens poétique, sans oublier la bonne vieille méthode « à l’oreille ».

Matériau musical : dans le vaste répertoire des troubadours seront choisies quelques chansons « incontournables » parmi lesquelles Quand vei la lauzeta de Bernard de Ventadour, Quan lo de la rius de la fontana de Jaufre Rudel, Reis glorios de Guiraut de Borneil …

Lieu : La Porte de la Vézère - Salle Jean Orieux - 24260 Le Bugue

Dates : 23 -24 nov (2019) / 25 -26 janv / 11-12 avril (2020)

Une restitution des travaux aura lieu le 1er mai 2020 dans le village de Cadouin (24) sous forme d'un grand concert TROBADORS! intégré au Festival Paratge.

Horaires : samedi 14h-18h / Dimanche 10h-12h / 14h-16h30

Participation financière : 80 euros par personne pour l’ensemble des stages et conférences.

Hébergement et restauration à la charge des stagiaires. Un repas « tiré du sac » sera partagé le dimanche à midi.

Renseignements pédagogiques et artistiques : Maurice Moncozet 06 73 19 02 04 / mauricemoncozet@free.fr  Inscriptions et informations pratiques : Laurence Sallès / Agence culturelle départementale / 05 53 06 40 00 / 06 75 64 95 38 / l.salles@ culturedordogne.fr

Conférences en musique

par Katy Bernard maître de conférence d’occitan à l’Université Bordeaux Montaigne et médiéviste.

23 nov 2019 : Quand la dame devint seigneur...dans les chansons de Guillaume IX d’Aquitaine et de Jaufre Rudel de Blaye.

Musiciens : Ensemble Tre Fontane Maurice Moncozet chant et Pascal Lefeuvre vielle à roue

25 janv 2020 : De Guillaume IX à Aliénor d’Aquitaine, histoire de quelques chansons.

Musicien : Jan dau Melhau.

11 avril 2020 : Aliénor d’Aquitaine, une vie à la conquête du pouvoir.

Musicienne: Carole Matras.

Ces conférences sont ouvertes à tous. Elles ont lieu à 20h30, Porte de la Vézère (salle Jean Orieux) 24260 Le Bugue.

Entrée : 5 euros – gratuité (stagiaires du parcours Chanter les troubadours, moins de 18 ans, demandeurs d’emploi,...).

Chanter les Troubadours

2019-20 STAGES et CONFÉRENCES

L’association Syrinx en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord organise de l’automne 2019 au printemps 2020 une série de stages dont l’objet sera la découverte et la mise en pratique du parcours de recréation d’une «canso» de troubadour.

Une conférence en musique donnée par Katy Bernard, maître de conférence d’occitan à l’Université Bordeaux Montaigne et médiéviste accompagnera chacune des sessions de stage.